Avant d’investir dans une voiture, je savais que le critère principal de sélection serait la praticité. Mais à chacun sa définition de celle-ci. Pour moi, un véhicule pratique allie maniabilité et espace. Maniable pour me donner toute l’amplitude de conduite inhérente à un premier achat de voiture. Et spacieuse pour l’aménager, qu’elle puisse abriter mes nuits nomades. Il me fallait donc un véhicule entre utilitaire et citadin. J’ai donc choisi d’investir dans le modèle Logan MCV de Dacia.
Il fallait que mon aménagement soit modulable afin qu’il puisse tenir dans le coffre une fois plié pour pouvoir transporter des passagers, mais également entièrement démontable pour les futurs contrôles techniques. D’autant plus que ma voiture n’aurait pas eu vocation unique de voyager mais également de m’accompagner dans la vie quotidienne. Ainsi, je suis passée par un phase « d’état des lieux » en prenant les mesures, une phase d’étude avec mes croquis de recherche sur les matériaux utilisables et pour finir une phase de « test » avec la maquette en carton et enfin la conception.
Choix des matériaux :
Aggloméré pour la structure : moins cher mais plus lourd, mais maniabilité moins nécessaire lors des voyages. La structure est en dessous donc mieux protégée du risque d’humidité.
Contreplaqué pour les panneaux : matière plus légère afin d’avoir une meilleure maniabilité lors de mes voyages (notamment pour le passage lit / rangement coffre). Meilleure résistance à l’humidité, mais matériau assez cher.
J’ai finalement opté pour un mode « puzzle imbriqué » qui ne nécessitait ni l’usage de colle ni de vis pour stabiliser sa structure. Les mesures du plan devaient être précises de manière à ce que l’épaisseur des panneaux supérieurs s’emboitent parfaitement.
Une fois la structure réalisée, j’ai choisi d’utiliser trois matelas pour bébé et de les disposer à la suite. La taille standard de ce type de matelas étant de 120×60 cm, cela permettait de recouvrir une surface de 120×180 cm, parfaitement adapté aux dimensions de la voiture et de la structure, permettant d’y dormir à deux. Quant aux rangements, j’ai fait mes recherches sur différents modèles de boites en plastique avec couvercle sur internet. Il m’en fallait deux qui s’adapteraient au mieux aux niches donnant sur l’arrière du coffre afin de ne pas perdre d’espace tout en facilitant l’accessibilité aux affaires entreposées. Pour finir, j’ai cousu des rideaux avec d’anciens rideaux occultant que je fais tenir par des bandes velcro.