Aquarelle

La peinture et le dessin sont mes premières matières créatives. Lors des différents cours que j’ai pu suivre, j’ai été particulièrement inspirée et fascinée par les peintures et dessins de visages. Rester fidèle à la complexité des traits d’une personne ou de ses expressions de visage représente une difficulté que j’aime travailler. C’est en voulant me confronter à ces complexités que j’ai commencé à peindre ces « masques ». On peut considérer cela comme une phase de recherche.

Pour créer ces visages, j’ai choisi d’utiliser l’aquarelle. J’aime les possibilités qu’elle offre pour créer des jeux d’ombres et la facilité avec laquelle il est possible de composer ses couleurs et de créer du volume par les tâches. De plus, surveiller la propagation de l’eau dans le papier me donne l’impression de donner vie à ces visages. J’aime leur côté non genré permettant au spectateur d’être libre de lui en attribuer un, de lui attribuer une chevelure, un style, ou une émotion.

La taille de ces visages étonnent souvent ; ils ne mesurent qu’une dizaine de centimètres chacun. J’ai chiné de vieux cadres, sélectionné de multiples papiers afin de varier les textures et les couleurs pour chercher l’harmonie entre les superpositions et jouer avec les possibilités d’encadrement.

Dans le cadre des « Off Ateliers Sauvages » des Arts En Balade de Clermont-Ferrand, j’ai décidé pour la première fois d’exposer mes peintures en partageant l’espace avec d’autres artistes. Cette expérience a été enrichissante et bouleversante; s’ouvrir et confronter ses créations aux regards des autres a été un véritable exercice.

Aller en haut