Le mobilier et la décoration apportent selon moi un sens, une personnalité et une ambiance à un espace. Un meuble apporte un caractère éphémère à un espace par sa transportabilité. Les arts décoratifs ne sont pas à confondre avec la notion du design, mais il me semble que cet art est complémentaire au design d’espace.
J’ai toujours adoré chiner aux puces, dans les brocantes ou encore dans les recycleries. La seconde main fait partie de mon mode de consommation et c’est en cherchant de quoi meubler et décorer mon appartement que j’ai commencé à repérer des meubles qui avaient, selon moi, du « potentiel ». Je les imaginais d’une autre couleur, rajeunis, ou tout simplement dans un environnement différent. L’envie de concrétiser ces idées se faisait de plus en plus sentir et j’ai eu l’opportunité de disposer d’un atelier me permettant d’enfin passer à l’action.
Mon apprentissage s’est fait pas à pas grâce à des tutoriels, des groupes de rénovation et auprès de professionnels. Sélectionnant les pièces pour leur authenticité, je sortais les meubles de leur sommeil et rafraichissais leur teinte.
Je suis très inspirée par le mouvement moderne. Parmi mes trouvailles on peut noter l’étagère bibliothèque « Aileron » de Pierre Guariche dont j’adore le travail. J’apprécie son univers « bureautique », ses lignes droites, l’harmonie des matériaux qui permet l’alliage entre bois et métal, signature caractéristique de nombreux pieds de ses meubles. Je prends moi-même plaisir à varier les matériaux pour le mobilier d’un espace. L’acier tubulaire chromé, au goût de Marcel Breuer, avec le jeu de transparence du verre, permet une insertion en toute légèreté dans le décor d’une pièce. J’aime également le style scandinave comme avec le travail de Johannes Anderson par exemple, avec une réflexion qui apporte beaucoup de cachet et de réconfort au sein d’un intérieur.
Au fur et à mesure de mes rénovations, j’ai décidé de créer mon espace sur Instagram afin de partager mon aventure à d’autres passionnés comme moi. Sous le pseudonyme « La main vintage », faisant référence à la première syllabe de mon nom, j’ai pu même vendre certaines de mes trouvailles. La mode du rotin revenant au goût du jour, je me suis inspirée de cette tendance pour choisir certaines de mes pièces qui trouvaient très facilement preneur. Les abonnés appréciant mon style ont commencé à me passer des commandes : trouver une table basse ou des tables de nuit avec un budget imposé, tout en gardant le style de la pièce dans laquelle ces meubles prendraient demeure.
Afin d’avoir une vision plus large de mon travail n’hésitez pas à vous rendre sur la page Instagram
@lamainvintage.