PROJET 1 : Le cloître / « Rendez-vous avec soi même » – octobre 2022
Concevoir un espace avec deux parties communicantes, une porte d’entrée principale, une porte secondaire et une sortie. A l’intérieur, vous avez rendez-vous avec vous même.
PROJET 2 : « Maison Concept » – novembre 2022
Cahier des charges (au minimum) :
maison R+1
un séjour cuisine
deux chambres
salle de bain et WC
une terrasse ou un patio
Consigne :
créer un concept et imaginez la maison concept
réaliser un plan R et R+1 à échelle 1/100
une façade échelle 1/100
une axonométrie
PROJET 3 : Espace Concept – Février 2023
PROJET 4 : Les rayures – Février 2023
Scénographie d’une exposition sur le thème de notre choix, conprenant 6 podiums au sein de notre salle de classe, en incluant des rayures.
Pour ce projet, j’ai choisi de créer une scénographie adaptée par rapport à l’exposition. J’ai imaginé que le thème des sculptures soit sur le thème des champignons, qui présentent des formes plutôt organiques. Les présentoirs sont disposés de façon aléatoire comme dans la nature : c’est donc la scénographie qui va guider le spectateur.
J’ai souhaité faire écho au mycélium en utilisant des bandes larges beiges, qui vont représenter un chemin avec de nombreuses ramifications afin de se déplacer parmi les sculptures. Nous pouvons également lire cette carte au plafond, car celle-ci y est projetée afin de créer une correspondance sol / plafond.
De fines lignes noires en rayure sur les murs et sur le sol vont perturber la lisibilité que nous avons de l’espace, voire donner une impression de déformation. Cela renforce l’importance des lignes beiges qui vont nous guider dans l’exposition.
Les podiums et les bandes beiges sont de la même couleur afin de renforcer le concept de mycélium qui se situe dans la continuité du champignon, généralement dans le sol.